Rejoignez

-nous sur
Partagez-nous sur
Tips, astuces et actualités
Mettez de la couleur au menu !

Quoi de plus naturel qu’une assiette colorée ? Aliments rouges, verts ou jaune-orangés se déclinent de l’entrée au dessert pour nous transmettre bonne humeur, vitalité et un condensé d’antioxydants !

Publié par Solveig DARRIGO DARTINET

Les couleurs : bénéfiques pour l’organisme

Après un printemps maussade, notre corps manque de lumière. Alors, en attendant de pouvoir partir au soleil, rien de tel qu’une bonne dose de couleurs dans nos assiettes. Votre humeur s’en ressentira, et tout l’organisme en profitera pour remettre à flot son baromètre anti-fatigue. Car tous les aliments hauts en couleur mettent non seulement en appétit, mais ils contiennent également un taux élevé d’antioxydants (caroténoïdes, flavonoïdes, lycopène, vitamine C…). Ces substances agissent comme de véritables boucliers contre les maux de saison. D’où l’intérêt de les inscrire au menu…

 

Les couleurs dans l’assiette

Faire l’inventaire de tous les caroténoïdes semble ambitieux, puisqu’il en existe plus de cinq cents différents, principalement dans les fruits et légumes. De couleurs variées (jaune, rouge, orange et même vert), ils présentent aussi des goûts et des odeurs diverses, et des effets bénéfiques santé plus ou moins puissants. Sachez que plus leur couleur est intense, plus ils sont riches en carotènes.

L’idéal consiste donc à les associer, en mariant les saveurs et les couleurs. Vous pouvez aussi jouer sur le monochrome par plat : entrée rouge, plat vert et dessert orange. Crus ou cuits, ils préservent heureusement leurs précieux carotènes, alors, à vous de varier les plaisirs !