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Tips, astuces et actualités
Bien conserver fruits et légumes pour bien en profiter !
A l’approche des beaux jours, la palette des fruits et légumes s’élargit sur les étals des (super)marchés ! Du coup, l’envie de profiter de leur fraîcheur augmente avec la hausse des températures… Publié par Solveig Darrigo Dartinet

Tant mieux, car les végétaux sont la meilleure source de vitamines, sels minéraux, fibres et antioxydants* pour l’organisme.

Il est également plus simple durant la saison estivale d’atteindre les 5 portions quotidiennes de fruits et légumes recommandées (Pnns), soit 1 fruit par repas (ou en collation entre 2 repas principaux) et au minimum 1 part de légume (cru ou cuit) par repas principal.

Attention toutefois à ne pas acheter de trop grandes quantités si la consommation n’est pas au rendez-vous ! Car les taux de micronutriments s’amenuisent au fil des jours de stockage, et jeter les aliments à la poubelle s’avère encore moins profitable.

Donc, pour que le corps assimile un maximum d’éléments nutritifs, suivez nos conseils pour acheter, conserver et ne pas gâcher le fort potentiel fraîcheur des aliments !


Jouez la proximité : en achetant auprès des petits commerçants, au marché ou lors de cueillettes (chapeau de paille), vous profitez des fruits et légumes de pleine saison, vous bénéficiez des conseils avisés pour les préparer et les cuisiner, et vous initiez aussi les enfants à une alimentation plus saine !

Achetez moins et plus souvent : au lieu de trop charger son panier ou son caddie et voir dépérir les aliments dans le bac à légumes ou la corbeille de fruits, mieux vaut prévoir une sortie courses tous les 2-3 jours. Il suffit de transformer cette « corvée » comme un nouveau « souffle de fraîcheur » !

Misez sur le cru : dans vos menus, n’oubliez pas de consommer un légume et/ou un fruit cru, que ce soit en entrée, en plat ou au dessert, et pourquoi pas une boisson ou smoothie ? Le cru permet de « vitaminer » votre repas, et si vous le consommez en boisson, votre digestion est facilitée !

Astuces Anti-gaspi :

> Ouvrir le moins longtemps possible et le moins souvent possible la porte du réfrigérateur, occasionnant une hausse de température et une surconsommation d’énergie.

> Il convient de choisir le bon papier film ou les bons sacs de conservation pour éviter toute détérioration de vos denrées :

- avez-vous déjà essayé les sacs micro-alvéolés pour vos légumes, fruits et herbes aromatiques ? ils conservent 3 fois plus longtemps vos denrées !

- il existe aussi des sacs vendus avec une pompe aspirant l’air pour conserver plusieurs jours des tranches de fruits ou légumes coupés (fraises, pêches, pomme, champignons, concombre…) !

 

* antioxydant : substance luttant contre le vieillissement cellulaire