Ananas

Vous avez envie
d'

Ananas

?
Découvrez nos recettes
les recettes à base de Ananas
 Fruits 
Ananas
Période idéale de
consommation
octobre à mai

L'ananas par Solveig Darrigo Dartinet :

Oubliez définitivement cette croyance qui voudrait que l'ananas fasse « fondre les graisses » de notre corps !

En revanche, ses fibres et son enzyme très spécifique ont de sérieuses raisons d'agir sur notre transit. Profitez-en pour le cuisiner de l'entrée au dessert et favoriser une bonne digestion.

 

Principales vertus nutritionnelles

Comme son nom l'indique, l'ananas mûr se doit d'être parfumé (« ana » signifie parfum en brésilien). Cette caractéristique ne lui donne pas pour autant un taux de sucre élevé : en fait il compte 12 % de glucides, et se situe dans la moyenne des fruits (15 %). Ses 85 % d'eau le rendent très hydratant, et avec 50 calories pour 100 g, un quart d'ananas équivaut à une pomme.

 

A défaut de détenir des records en taux de vitamines et de sels minéraux, l'ananas affiche une bonne stabilité de ceux-ci. A titre indicatif, sa vitamine C (18 mg/100g) ne diminue pas après récolte, grâce à son écorce protectrice.

 

La texture de la chair d'ananas indique un taux de fibres intéressant (1,5 mg), jusqu'à une concentration extrême au centre du fruit (trop fibreuse pour être consommée !). 

 

Il contient aussi une enzyme très particulière, la broméline, qui facilite la digestion des protéines. Ainsi, la consommation d'ananas frais lors d'un repas comprenant un plat de viande ou de poisson, accélère la dégradation des protéines présentes. Toutefois, l'action de cette enzyme démontrée avec l'ananas frais, n'a plus d'effet une fois le fruit cuit.

 

La consommation d'ananas mûr a donc toutes les chances de vous régaler et de bien vous faire digérer !

 

Fichet Nut/en résumé...

- 50 Calories/100 g

- Moyennement Sucré (12 % glucides)

- Bon pour la digestion (fibres + enzyme très particulière)

Suggestions d'associations / idées culinaires

Si la version en « pirogue » (quart d'ananas coupé en petits morceaux et maintenus dans leur belle écorce) de l'ananas frais est la façon la plus simple et la plus saine de le déguster, il existe bien d'autres possibilités d'en profiter.

Sa chair mixée donne de délicieuses boissons apéritives, notamment avec les agrumes (orange, pamplemousse rose, kiwi...), ou la mangue, le lait de coco...Son jus peut aussi se glisser dans les vinaigrettes pour une note exotique avec des brochette de volaille !